•  

     

    De la douceur langoureuse de "The Divine" Sarah Vaughan

     

    A l'envie de claquer des doigts et de danser

     All That Jazz / Hot Honey Rag

     

    Tout sera Jazz  

     

    JAZZ HOT  - Julie Andrews  -

     

     

     

    BIENVENUE  ...

    Dans cette boîte de Jazz où se produira toutes les plus belles voix , les plus grands musiciens  .

     Entrouvrez cette porte , écoutez  ...

     

    Plaisir assuré  .

     

     

     

     

     

     


  • C'est un style de musique brésilienne issu de la samba et influencé par le Cool Jazz, considéré aujourd'hui comme un style de jazz à part entière.

    La Bossa Nova Apparaît en 1958, avec le disque "Chega de Saudade", de Vinícius de Moraes (paroles) et Antônio Carlos Jobim (musique), interprété par João Gilberto.
    En 1959, la sortie du film "Orfeu Negro" de Marcel Camus contribue à populariser le style, mais c'est en 1963, avec l'album "Getz & Gilberto" (Stan Getz et João Gilberto) et la chanson "Garota de Ipanema" (the Girl from Ipanema), qu'il conquiert le public du monde entier.

    Des artistes d'autres horizons inscrivent alors la Bossa Nova à leur répertoire : Ella Fitzgerald avec l'album "Ella Abraça Jobim", Frank Sinatra avec "Francis Albert Sinatra & Antônio Carlos Jobim".

    L'instrument de base de la Bossa Nova est la guitare. Une seule guitare suffit

    pour jouer une Bossa Nova, la main droite (ou gauche si l'on est gaucher) produisant un rythme syncopé caractéristique.
    Le piano peut éventuellement se substituer à la guitare (ce qui est utile dans les formations de jazz traditionnelles), et le rythme peut être soutenu par une section spécifique, batterie et/ou percussions.

    Depuis le milieu des années 1990, de nombreux artistes européens combinent dans leurs créations musique électronique et Bossa Nova. Il en résulte des styles hybrides appelés BossaElectrica ou TecnoBossa, très à la mode dans les bars lounge d'Europe et d'Asie (aux Philippines notamment).

    Parmi ces nouveaux artistes Bossa Nova, on peut citer Bebel Gilberto, la fille du co-créateur du style João Gilberto, et le groupe européen "Nouvelle Vague".

    I -La petite histoire veut qu'Henri Salvador ait été à l'origine de ce nouveau style musical. Sa chanson "Dans mon île", diffusée au Brésil en 1957 dans un film italien, aurait donné à Tom Jobim l'idée de ralentir la samba et d'y accorder une place plus importante à la mélodie.
    Henri Salvador a d'ailleurs été décoré en 2005 de "l'Ordem do Mérito Cultural" (Ordre du Mérite Culturel) par le chanteur et Ministre de la Culture brésilien Gilberto Gil, en présence du Président Luíz Inácio da Silva.

    II - la définition du terme "bossa nova" semble difficile à donner clairement, même pour les linguistes. En portugais, cela veut dire à la fois "nouvelle bosse", "nouveau truc", "nouvelle technique". C'est ainsi que les créateurs du style le désignaient au début, faute de trouver un terme plus précis pour le nommer. Les années passant, ce nom provisoire est devenu trop familier pour être remplacé, et on l'a définitivement adopté.
    En français, il est souvent traduit par "nouvelle vague", ce qui ne colle pas parfaitement à la traduction, mais qui traduit bien l'idée.

    III - Principaux artistes Bossa Nova : João Gilberto, Antonio Carlos Jobim, Vinicius de Moraes, Astrud Gilberto, Baden Powell, Toquinho, Roberto Menescal, Stan Getz, Newton Mendonça, Carlos Lyra, Luiz Bonfá, Nara Leão, Roberto Menescal, Charlie Byrd, Oscar Castro Neves, Quarteto em Cy, Marcos Valle, Os Cariocas, Milton Banana.

    Article de Planète Jazz

     

    Bossa-Nova ...Joao Gilberto

    João Gilberto

     

     

    Desafinado

    Você e Eu

     

    Bonne musique .

    Viva Bossa Nova !


    5 commentaires
  •  

    Katie Melua  - Nine Million Bicycles  -

    Bio dans Planète-Jazz

     

    Katie Melua est née en Géorgie soviétique le 16 septembre 1984.

    En 1992, sa famille quitte Tbilissi pour

    Belfast où Katie suit des cours jusqu'en 1997 où elle s'intalle dans le Sud-Est Londonien. Elle se rend à une émission de télé et interprète "Without You" de Mariah Carey et gagne le concours. Elle s'inscrit à la Brit School for Performing Arts et se lance dans la chanson.

    Ses sources d'inspiration sont tout d'abord Queen, Bob Dylan et Eva Cassidy. Le compositeur et producteur Mike Batt rencontre Katie à la Brit School et tombe sous le charme. Il a enfin trouvé la chanteuse de Jazz qu'il cherchait.

    Le premier single de Katie Melua, "The closest thing to crazy", atteint la 10ème place du hit-parade anglais en 2003.

    "Call off the Street", son 1er album, dépasse Nora Jones au hit parade et elle est 6 fois disque de platine en 2004. Le triomphe mondial commence pour elle.
    Son 2ème album, "Piece by Piece" inclut le tube "Nine Million Bicycles".
    Son 3ème album, "Pictures", sort début octobre 2007.

    Sa voix envoûtante, ses mélodies telles que "If you were a sailboat" font de Katie Melua une merveilleuse interprète du jazz vocal de la Nouvelle Génération.

     

    Nine Million Bicycles

    If You Were A Sailboat

     

    Bonne Musique


    5 commentaires
  • Les débuts du jazz ...

    Le Ragtime apparaît aux Etats-Unis vers 1895, lorsque les rythmes venus d'Afrique sont incorporés dans les Cakewalks, Coon Songs (chansons chantées par les Blancs pour imiter les Noirs) et dans la musique des Jig Bands.

    C'est une musique vibrante et joyeuse, dynamisée par l’opposition de rythmes propre à la danse africaine.

    Précurseur du jazz, le Ragtime se décline en marches, valses et autres formes traditionnelles de chansons, mais la caractéristique commune est la syncope (élément sonore accentué sur un temps faible de la mesure, et prolongé sur un temps fort).
    Les notes et les rythmes syncopés deviennent alors si populaires que les éditeurs de partitions utilisent le mot "syncopé" à titre publicitaire.

    En 1899, un jeune pianiste du Missouri, Scott Joplin, publie sa première composition Ragtime...

    Parmi les styles proches du ragtime, on peut citer le Harlem Stride. Apparu dans les années 1920, il consistait en un jeu de piano alternant les basses sur les temps forts et des accords à l’octave sur les temps faibles (la main gauche donnant l'impression d'enjamber la main droite).

    Le premier Ragtime publié est signé de Ben Harney

    Source  Planète-Jazz  ICI

     

    Le Ragtime ...

     

    Scott  Joplin

     

     

     

     

    A vos pianos !!!!!!

     


    5 commentaires
  • Merci à Planète Jazz

    De tous les styles de l'ère Post-Swing, le Latin Jazz est peut-être le plus populaire.

    Encore appelé Jazz Afro-Cubain, Mambo ou Cubop (contraction de Cuba et bebop), il s'agit d'un mélange de rythmes cubains, dominés par les percussions, et d'esprit Bebop. Le résultat est une musique énergique et joyeuse, très propice à la danse, d'où son succès auprès d'un large public.

    Le père du style est probablement le trompettiste-arrangeur Mario Bauza, qui initie Dizzy Gillespie à la musique cubaine et qui créée avec son beau-frère Machito et Tito Puente le premier groupe de Latin Jazz : "Machito and his afro-cubans" (1940).

    Le Latin Jazz agit aux Etats-Unis comme un courant fédérateur, à l'inverse d'autres styles jazz, qui avaient engendré des dissensions entre les grandes régions.

    L'instrumentation du latin jazz peut changer, mais typiquement le rythme est assuré par le conga, la timbale, le bongo et autres instruments à percussion cubains (et indirectement, africains). Viennent ensuite le piano, la guitare, les vibraphones, voire les cors, et les voix.

    Quoique toujours très joué dans sa forme originelle, le Latin jazz a aujourd'hui de nouvelles déclinaisons, et la touche latine est appliquée à d'autres formes de jazz, comme le funk. Les solistes y font également leur apparition.

    Quelques figures du Latin-jazz : Chano Pozo, Dizzy Gillespie, Mario Bauza, Chucho Valdes, Arturo Sandoval, Ray Barretto, Tito Puente , Pancho Sanchez, Horacio "El Negro" Hernandez

     

    Chico Alvarez - La Clave, Maraca y Guiro

     

     

     

    Poncho Sanchez- Besame Mama

     

     

    Bonne écoute musicale


    4 commentaires