• Tenderly - Live 1958 Misty - Live 1964

     

    "Tenderly" Live 1958

     

    Misty - Live 1964

     

    "The Divine" 

     

     

    "Misty"  Live 1964

     

     

    BIOGRAPHIE

    Merci Wikipédia !

     

     Sarah Vaughan (prononcer Sarah Vau_hn ou Vaughan les deux prononciations étant possibles) est une chanteuse de jazz américaine née le 27 mars 1924 à Newark dans le New Jersey et décédée à Hidden Hills en Californie, le 3 avril 1990.

     

    Née dans une famille aussi religieuse que musicienne, elle apprend le chant et l'harmonium dans un contexte religieux, au sein de l'Église baptiste.

     

    Elle garde la double spécialité (chant et piano), jouant du piano dans l'orchestre de son école et chantant dans les chœurs à l'église ; elle se consacre au chant lorsqu'elle gagne le concours d'amateurs du Théâtre Apollo à Harlem, dix ans après Ella Fitzgerald qui vient la féliciter.

     

    Elle rejoint l'orchestre d'Earl Hines puis l'orchestre moderniste, qui introduit le Be Bop dans la musique de big band, de Billy Eckstine. Elle est notamment influencée par Charlie Parker et Dizzy Gillespie, alors me

     

    En décembre 1944, elle enregistre sous son nom une splendide version de « A Night in Tunisia » sous le nom "d’Interlude" avec Charlie Parker et Dizzy Gillespie en sidemen de luxe.

     

    En 1949, elle signe chez le label Columbia et y enregistre abondamment. Dans les années cinquante, elle alterne des faces plutôt commerciales avec grand orchestre pour Mercury et des faces accompagnée par de petites formations souvent de grande qualité comme celle de l'album historique With Clifford Brown (1954).

     

    En 1958, elle enregistre un album avec l'orchestre de Count Basie, No Count Sarah.

     

    Dans les années 1960, sa voix perd légèrement en virtuosité mais gagne en profondeur comme le prouve sa formidable performance au Tivoli de Copenhague en 1963 ou celle au Monterey Jazz Festival en 1971 récemment publiée.

     

    Elle enregistre au cours de ces années avec des orchestres symphoniques.

     

    En 1982 elle enregistre pour Pablo Records un album très personnel. Afin de maitriser toutes les étapes dans la création de cet album elle endosse le rôle de producteur. « Sassy » de son petit nom choisit les musiciens, les chansons, les arrangements mais également la pochette et le titre de son album : Crazy and Mixed Up. Son rêve, comme elle dit, c'est « de faire ce qu'elle veut sans interférence de la part de la maison de disques ».

     

    À partir de 1982, les enregistrements et concerts se font plus rares.

     

    Sarah Vaughan possède une projection vocale précise et facile, peu importe le registre ou le tempo, et une tessiture de trois octaves et demi. Sa technique vocale lui permet des sauts de registre d'une rare amplitude aux modulations et dosages de volume maitrisés. Avec les années, le registre de Sarah Vaughan s'est approfondi vers le ténor et presque même vers le baryton. Sarah Vaughan est aussi une pianiste avec une connaissance fonctionnelle de l'harmonie, et était considérée comme la meilleure chanteuse de bebop. Avec son grand contrôle de voix, elle pouvait glisser sur plusieurs octaves comme lorsqu'elle chante « When you open it to speak » ou dans sa finale « Each day is Valentine's Day ».

     

    Sa culture musicale, nourrie par le bebop, donne à ses improvisations une grande invention harmonique et rythmique. Son style est aussi marqué par une utilisation très poussée du vibrato. Sarah Vaughan joue avec la synchronisation des mots comme si les paroles pouvaient s'étirer pour se produire presque n'importe où par rapport au passage de la pulsation, comme lorsqu'elle chante les mots « funny valentine » ou « heart » dans les deux premiers vers de la chanson « My Funny Valentine ». Sarah Vaughan jongle avec la prononciation des mots, leur timbre et leur tonalité, ce qui donne, selon Gridley, un effet excessivement sensuel. Bref, elle préfère remanier le rythme et embellir les notes dans un but qui dépasse le simple ornement, et ce, sans nécessairement se diriger vers la liberté d'expression du scat.

     

    Magnifique interprète de ballades, elle est aussi une chanteuse de scat accomplie. On ne lui connaît guère de rivale dans ce domaine, hormis Ella Fitzgerald. Toutes ces qualités se retrouvent dans ses performances scéniques d'autant qu'elle sait les mettre en scène avec humour.

      

    Elle est considérée, avec Ella Fitzgerald , Aretha Franklin et Billie Holiday, comme l'une des quatre plus grandes chanteuses de jazz.

     

    Samedi prochain  Ella Fitgerald  

    Lundi sur mon autre blog Just Colm Wilkinson : Live 2011 "The House Of The Rising Sun"

    Summertime Live 1968 - Every Time We say Goodbye Live 1965 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Novembre 2013 à 11:37

    Bonjour Nadine

    Comme je te l'ai peut etre déjà dit je ne suis pas spécialement un grand fan de jazz mais quant on entend ces deux superbes chansons avec des voix pareils on ne peut que écouter

    meci Nadine superbe et la bio est très interressante

    Je te souhaite un bon WE     gros bisous     georges

    2
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 09:51

    Quelle jolie voix à écouter tranquillement et réécouter avec plaisir

    gros bisous merci de me faire connaître bon dimanche à toi

    ton amie Mado

    3
    chevrette 13
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 14:58

    le jazz, je n'adhère pas totalement, l'article précédent oui, cela dépend des chansons

    bisous

    4
    Lundi 25 Novembre 2013 à 02:31

    Je passe tout doucement sans faire de bruit
    pour déposer un petit panier remplit de bisous
    pour te souhaiter une très bonne journée de lundi
    et une très bonne semaine ton amie Mado

    5
    Lundi 25 Novembre 2013 à 17:00

    bonjour Nadine ....

    contente que ton blog soit refait  mais que c'est-il passé pour qu'il disparaisse comme ça ? bien que est-il besoin de se creuser la tête pour comprendre  ? 

    voila une grande dame de la chanson , une voix superbe , j'ai toujours aimé entendre les gens de race noire chanter , ils ou elles ont un timbre de voix que rarement ont les occidentaux , mis a part Nicoletta qui chante fort bien le gospel ( je ne sais si je l'ai bien écrit ) je respecte  ces voix uniques et extraordinaires ...

    bravo pour cet article ma belle ...

    passe une bonne fin de journée  , 17 heures et il fait déjà bien sombre dans la maison , ou passent les économies d'électricité ...?

    bises    à++

    ghislaine

     

    6
    Mardi 26 Novembre 2013 à 07:44

    Bonjour mon amie

    bonne journée de mardi

    je passe à tout hasard

    regarder ton joli blog et surtout l'écouter

    bonne journée gros bisous ton amie

    Mado

    7
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 14:01

    Bonjour Nadine. Comme je n' arrive pas à me réchauffer, je viens chez toi pour y trouver la chaleur à lauqelle j' aspire ! Merci pour ce bel article. Gros bisous. Annick

    8
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 19:59

    Je ferme les yeux et j'écoute cette reine du bebop.


    une voix qui transporte dans un ailleurs ....


    bisous avec... tendresse 

    9
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 03:39

    Je viens te souhaiter une bonne journée je passe tout doucement sans faire de bruit pour ne pas te réveiller et déposer sur ton oreiller un nuage de bisous ton amie Mado Tu les prendras à ton réveil pour que ta journée soit douce et gaie Ton amie Mado

    10
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 20:13

    Bon w-k Nadine


    gros bisous

    11
    Samedi 30 Novembre 2013 à 02:17

    Bonjour mon amie Nadine, je passe entre deux coupures d'internet pas de retour à la normale avant le 6 décembre d'après le sms envoyé par bouygues grrrrrrrrrrr j'ai assez ras le bol de toutes ces coupures jamais de leurs fautes ????? Gros bisous Bon samedi et peut être à demain !!!!!!!! Mado

    12
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 13:52

    Bonjour Nadine très belle voix mais je ne l'a connais pas beaucoup

    bisous monique

    13
    Samedi 21 Décembre 2013 à 07:29

    Gros bisous du samedi et bonne fin de semaine ton amie

    14
    Mardi 3 Février 2015 à 03:24

    Allô p'tite soeur... J'aime mieux la deuxième vidéos. J'ai bien aimé son côté ''blague'' au début de sa chanson. Elle a vieillis et prend la vie moins au sérieux, donc garde un bon positif du passer. Elle la chante encore mieux aussi. Merci d'avoir aimé ma vidéo sur ''Les petites souris'', hihihi. J'ai bien aimé certaines souris aussi....

                                                             Passe une belle semaine sans attraper de froid,

                                                                            Ton p'tit frère qui t'aime bien.

                                                             

    15
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 12:09

    bonjour

    une belle voix que je découvre par ce blog, merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :