•  Petite Biographie -merci wikipédia

    Youn Sun Nah , née le 28 août 1969 à Séoul, est une chanteuse de jazz.

     

    Fille d’un père chef de chœur et d’une mère actrice de comédies musicales, Youn Sun Nah baigne dans un environnement musical depuis son enfance . Elle commence à apprendre le piano à 5 ans, puis arrête à l'âge de 13 ans]. Elle poursuit des études de lettres et sort diplômée de lUniversité de Konkuk en 1992. C’est dans le courant de l’année 1993, après une saison à travailler dans une entreprise de mode, qu’elle se lance dans une première expérience de chanteuse avec le Korean Symphony Orchestra sur un répertoire gospel . Elle  participe ensuite à plusieurs comédies musicales. Ses performances lui valent ses premières récompenses et les sollicitations de plusieurs compagnies. C’est alors qu’elle décide de tout plaquer et de repartir à zéro.

     

    En 1995, elle choisit Paris pour étudier la musique et le chant. Elle s’inscrit au CIM, alors seule école de jazz de la capitale, à l’Institut National de Musique de Beauvais et au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger. Son penchant naturel pour le jazz se révèle dès lors qu’elle commence à jouer dans les clubs parisiens en 1996-1997. Elle se fait rapidement remarquer par le contrebassiste Jacques Vidal qui l’invite sur son disque « Ramblin’ » (1999). Elle enchaîne les prix de concours (La Défense, Saint Maur, Montmartre…), continue à sillonner les clubs et participe à ses premiers festivals.

    Partagée entre Paris et Séoul depuis une dizaine d’années, Youn Sun Nah choisit alors de passer plus de temps sur son continent natal. Pendant près de deux saisons elle se consacre presque exclusivement à un projet d’album « Memory Lane » et des tournées en Asie. Elle donne tout de même quelques concerts en France et aux États-Unis

    En 2009, Youn Sun Nah est décorée du titre de Chevalier des Arts et des Lettres.

    En 2012, le gouvernement coréen lui décerne un prix spécial pour sa contribution à la culture populaire et aux arts.

    Au printemps 2013, la sortie de son troisième album pour le label ACT intitulé « Lento » est suivie d’une nouvelle tournée internationale qui débute en France avant de se poursuivre en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

    Youn Sun Nah

    La Chanson d'Hélène

    Les cinéphiles reconnaîtront de quel film s'est tiré .

     

    Uncertain Weather

    Avec le temps de Léo Ferré

     

    Plaisir assuré .

     


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique